dimanche 5 février 2017

Le bortsch d'Olga.

A Moscou nous avons rencontré Olga.
 
Elle nous a conduit de l'aéroport à l'hôtel, puis de l'hôtel à l'aéroport en passant par L'Ouvrier et la Kolkhozienne de Véra Moukhine et dans un magasin pour acheter des chocolats russes.
Elle nous a également déposé Gaspard et moi une fin d'après-midi à côté du Parc Gorki. Il faisait froid, malgré la neige qui tombait et nuit, on est restés coincés 30 minutes dans les embouteillages et j'étais ravie de pouvoir échanger avec elle. J'étais rassurée d'aller à l'autre bout de la ville seule avec mon enfant dans sa voiture. Elle nous a conseillés un café dans le parc, nous y avons attendu l'Amoureux et ses collègues pour la croisière repas sur la Moskova gelée.
 
Olga a une datcha, comme de nombreux moscovites, elle s'y rend le week-end quand elle ne travaille pas.
J'attends qu'elle m'envoie une photo de sa maison.
 
Avec Olga on s'est rapidement tutoyées, alors je me suis permis, à peine rentrés chez nous, de lui demander sa recette de bortsch.
 
 
Gaspard l'a validée à l'heure du goûter alors je vous la transmets.
 
 
Pour 3 litres de soupe.
- 400g de bœuf à bouillir.
- 2 betteraves rouges.
- 1 belle grosse carotte.
- 1 poivron rouge.
- 300g de chou blanc.
- 3 pommes de terre
- de la sauce tomate.
- un petit peu de jus de citron pour garder la couleur bien rouge.
 
 






 
 
- Découper la viande et la mettre à bouillir.
- Eplucher les betteraves et les mettre dans le bouillon avec la viande. Laisser mijoter environ 40 min en fonction de la taille des betteraves.
- Eplucher les carottes. Les couper, ainsi que le poivron. Mettre le tout dans le casserole.
- Eplucher et couper les pommes de terre. Les ajouter.
- Laisser bouillir encore 10 min.
- Retirer les betteraves et les râper. Les remettre dans la soupe.
- Mettre la sauce tomate et du sel.
 
 





A déguster quand dehors il fait très froid et qu'on a qu'une seule envie : rester dedans !

4 commentaires:

  1. Oh je me souviens d'un petit gars qui était venu à Besançon et qui avait bien mangé ses betteraves en entrée! Alors un bortsch! avec un maillot de l'équipe d'Allemagne!! et le droit de manger assis sur la table!!!
    C'est une jolie histoire ta rencontre russe.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. ça me donne bien envie d'essayer... je te dirai si les miens aiment autant !! merci de partager :)

    RépondreSupprimer
  3. ça me donne bien envie d'essayer... je te dirai si les miens aiment autant !! merci de partager :)

    RépondreSupprimer