mercredi 14 septembre 2016

La maîtresse a demandé une trousse ronde.

Gaspard est entré en Moyenne Section au Lycée français Jean Renoir de Munich.
 
J'étais remplie d'émotions le jour de la rentrée. Une si grande école, neuf classes de maternelles, française, mais avec quinze nationalités différentes. Gaspard, lui, était tellement blasé de tout ce que je lui ai expliqué les jours précédents que cette rentrée a été plus facile que l'année dernière.
 
Et sa maîtresse, une perle, qui a plaisir à partager sa classe avec trois niveaux différents et qui me parle d'emblée de Maria Montessori. Sylvaine est douce, elle montre les choses, elle les fait répéter, puis elle demande à l'enfant de les nommer. Sa classe va faire le tour du monde et je m'en réjouis.
Gaspard sait déjà qu'il s'assoit sur une ellipse lors de leur regroupement, ce qu'est un cylindre, il a touché le globe rugueux et sait qu'il est posé sur un socle. Le mot chorale lui a beaucoup fait peur, mais depuis qu'il y a mis les pieds il chante avec plaisir. Sylvaine a créé un blog où elle explique ce qu'elle fait la matinée avec nos enfants, pourquoi elle le fait et y ajoute des images. Je peux désormais être une petite souris dans la classe. Elle travaille avec Ira, tout aussi adorable, qui ne parle qu'allemand aux enfants. Depuis, Gaspard raconte de faux trucs en allemand dans sa chambre quand il joue et ça me fait bien rire.
Si vous voulez lire un petit article sur notre maîtresse préférée, c'est par ici.
 
 
Bref, il nous fallait une trousse ronde, donc je l'ai faite !
 
 
J'ai brodé, découpé, cousu, du coton, de l'enduit, j'ai rajouté la fermeture à glissière, posé le passepoil. Puis je l'ai décousu, recousu, j'y ai passé un temps de dingue parce que je n'ai pas trouvé de bon tuto.
 
 
Elle est belle et bien faite, Gaspard en est fier comme tout et il sait la retrouver parmi les autres sans aucun problème.